Une tondeuse qui tond un gazon

Comme beaucoup de Canadiens, vous êtes probablement fier d’avoir une pelouse attrayante. Découvrez comment prendre soin de votre pelouse aussi facilement que possible, tout en réduisant le besoin de pesticides!

Beaucoup de gens utilisent des produits d’entretien de pelouse comme des herbicides et des insecticides pour maintenir leurs pelouses. Mais l’utilisation de pesticides « cosmétiques » est maintenant restreinte et même interdite dans de nombreuses collectivités partout au Canada.

Il existe des façons d’avoir une pelouse saine sans utiliser de pesticides. Et quand vous devez utiliser des pesticides, il y a des façons de les utiliser en toute sécurité.

Conseils pour une pelouse saine

Une pelouse verte et saine est facile à réaliser avec un peu de travail. Un peu d’effort maintenant vous permettra d’économiser beaucoup d’efforts plus tard, parce que les pelouses saines sont moins vulnérables aux ravageurs, mauvaises herbes, sécheresse, et d’autres problèmes.

Suivez ces sept conseils :

Tondre hautTonte de gazon à une hauteur de 6 à 8 centimètres (2,5 à 3 pouces). Cette hauteur (au lieu de couper plus court) favorisera la croissance, préviendra les mauvaises herbes et découragera les insectes nuisibles.

Arrosez profondément — Arrosez votre pelouse profondément (mais pas trop souvent) pour favoriser la croissance des racines profondes. Appliquer environ 2,5 centimètres (1 pouce) d’eau, seulement en cas de besoin (généralement pas plus d’une fois par semaine). Placez un petit aliment pour animaux de compagnie ou une boîte de thon sur la pelouse pour vous aider à mesurer la quantité d’eau appliquée. Arrêtez d’arroser lorsque la boîte est pleine. Trop d’eau émeule le sol d’oxygène et invite à la maladie.

Nourrissez — Nourrissez votre pelouse avec du compost. Laissez les tontes d’herbe rester sur votre pelouse pour fournir des éléments nutritifs.

Aérer — Aérer le sol compacté, idéalement à l’automne. Cela aide l’eau, l’air et les nutriments à atteindre les racines des plantes plus facilement.

Surveillé — Semer de nouvelles graines sur des zones éclaircies, ou choisir d’autres couvertures de sol pour les endroits difficiles.

Remplacer — Remplacer l’herbe par des pavés ou du paillis dans les zones à forte circulation.

Vérifier — Vérifiez souvent votre pelouse pour détecter les parasites et d’autres problèmes tôt.

Conseils pour réduire l’utilisation de pesticides

Fixer des objectifs réalistes

Que vous embauchiez un professionnel ou que vous vous occupiez de votre pelouse par vous-même, que vous ayez une pelouse saine et que vous réduisiez votre besoin d’utiliser des pesticides, vous devez prendre des décisions. Demandez-vous:

  • Quel genre de pelouse veux-je ?
  • Puis-je tolérer une certaine quantité de mauvaises herbes ou d’autres ravageurs?
  • Comment puis-je prévenir les problèmes de mauvaises herbes et de ravageurs?

Soyez pratique sur la façon dont vous voulez que votre pelouse à l’air. Il peut prendre une saison ou deux d’améliorer vos pratiques d’entretien de pelouse pour obtenir les résultats que vous voulez.

Choix d’une entreprise d’entretien de pelouse

Si vous ne voulez pas le faire vous-même, il y a beaucoup d’entreprises qui entretiennent des pelouses et contrôlent des parasites. Certains peuvent inclure des services commercialisés comme biologiques ou sans pesticides.

Pour choisir l’option qui vous convient le mieux :

  • Découvrez quels programmes et prix les entreprises de votre région offrent, et quels résultats vous pouvez vous attendre.
  • Évitez les programmes d’entretien des pelouses qui appliquent des pesticides même lorsque les ravageurs ne sont pas présents.
  • Si des pesticides sont utilisés, assurez-vous qu’ils sont utilisés dans le cadre d’un programme intégré de lutte antiparasitaire (IPM).

Pour toutes autres informations sur le cycle de votre pelouse, référez-vous à cette article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *