intérieur d'une maison

Les étapes pour devenir propriétaire ne sont pas les mêmes partout où vous allez. Juste à l’intérieur des frontières canadiennes, ces étapes varient d’une province à l’autre.

Passons en compte les principales étapes que les gens qui cherchent à acheter une propriété au Québec doivent prendre.

Financement

Avant même de commencer à chercher une nouvelle maison, il est recommandé que les acheteurs potentiels obtiennent pré-approuvé pour une hypothèque par leur institution financière. Ils seront alors également informés du montant maximal qu’ils peuvent emprunter pour acheter une nouvelle maison. Certains propriétaires insistent sur le fait que les visiteurs ont terminé cette étape avant d’accepter de leur montrer leur propriété.

Pour devenir propriétaire au Québec, il faut faire un acompte équivalant à au moins 5 % du prix d’achat de la propriété. Par exemple, une propriété de 300 000 $ nécessitera un acompte minimum de 15 000 $.

Une hypothèque fournie par une institution financière peut servir à couvrir le solde restant. Au Canada, la période maximale d’amortissement (remboursement) d’un tel prêt est fixée à 25 ans.

Recherche

La meilleure façon de trouver une propriété à vendre au Québec est en ligne ou via un agent immobilier certifié.

Une autre façon de faire votre recherche est de se promener dans un quartier pour chercher des signes “à vendre” et d’écrire les numéros de téléphone des propriétaires. Vous devrez alors appeler pour planifier une visite de leur propriété. Dans certains cas, vous serez en mesure de voir une propriété sans avoir à planifier une visite en assistant à une journée portes ouvertes.

L’offre d’achat

Lorsqu’un acheteur est prêt à acquérir une propriété, il présente une offre formelle d’achat (ou de promesse d’achat).

Le propriétaire peut alors choisir d’accepter ou de refuser l’offre, ou de présenter une contre-offre. Si les deux parties sont d’accord, l’offre d’achat est signée et les deux parties sont alors tenues de s’acquitter de leurs obligations.

Les conditions

Une offre d’achat est souvent assidue à certaines conditions. La vente est finalisée une fois que toutes les conditions stipulées ont été remplies. Par exemple, il est courant qu’une offre d’achat soit conditionnelle à l’approbation d’une hypothèque par l’acheteur. Pour compléter la transaction, l’acheteur devra fournir une preuve de financement de sa institution financière.

Transfert de propriété

La dernière étape dans l’achat d’une propriété est d’aller devant un notaire. L’acheteur doit choisir le notaire et couvrir les frais. Le notaire est responsable de payer le vendeur, d’enregistrer la propriété de la propriété au nom de l’acheteur et de remettre à l’acheteur l’action finale de vente.

Quel est le rôle du notaire lorsque vous achetez une maison?

Le nouveau propriétaire recevra alors les clés de la propriété et la transaction sera officiellement finalisée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *